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Comment cultiver l’engagement collaborateur ? 5 idées à promouvoir dans vos signatures mail internes

Comment engager durablement les collaborateurs ? C’est l’une des questions auxquelles doivent répondre les entreprises pour maintenir un lien fort avec les équipes. Un lien qui demande à être travaillé régulièrement à travers de multiples initiatives.

 

Aller plus loin que le bien-être au travail

Nous sommes passés du bien-être au travail à l’engagement collaborateur. Le bien-être au travail englobe la santé physique et mentale de l’employé – avec une idée sous-jacente : lutter contre les risques psychosociaux. L’engagement collaborateur va plus loin, c’est une notion dynamique et positive, qui cherche à créer un lien émotionnel fort entre l’employé et l’entreprise – l’employé engagé se montrant plus épanoui et efficace.

Enjeu différent, solutions différentes. Il ne suffit plus de mettre en place les outils du bien-être au travail : poste de travail adapté, psychologue d’entreprise, autonomisation. Pour atteindre le Graal que constitue l’engagement, l’entreprise a un rôle proactif. Elle se doit de mettre en place des outils vecteurs d’implication. Des outils qui doivent s’insérer mécaniquement et en douceur dans le quotidien des collaborateurs. Et la meilleure façon de communiquer sur ces outils est sans doute la signature mail : un touch point à la fois omniprésent et discret.

Passons en revue quelques exemples de campagnes d’engagement collaborateur qui s’intègrent facilement dans la signature mail.

 

1. Créer une boîte à idées

Pour chercher à impliquer les collaborateurs davantage, rien de tel que d’écouter leurs idées. La boîte à idées met à disposition un espace virtuel où chacun peut soumettre ses initiatives pour améliorer la vie de l’entreprise. Un moyen de créer de la communication ascendante et d’engager une démarche vertueuse : mise en place de corbeilles de fruits ou d’un réseau social interne, lancement d’une application, réduction des coûts d’approvisionnement… 

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2. Lancer un appel à projets

Plus qu’une idée, l’appel à projets propose aux collaborateurs de formaliser un projet concret. Une thématique peut être à l’honneur : la RSE par exemple. En cliquant sur la bannière, le collaborateur accède à un formulaire qu’il doit remplir en précisant toutes les caractéristiques de son projet. Dans une prochaine bannière, il sera proposé aux collaborateurs de voter pour leur projet préféré. Puis les projets élus seront lancés, après avoir fait l’objet d’un appel à contribution pour mobiliser les volontaires.

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3. Faire un sondage

Voter pour un projet n’est pas la seule occasion de solliciter l’avis des employés. Un sondage peut permettre de connaître leur satisfaction et leurs attentes. Les résultats sont limpides et facilement intelligibles pour les managers – une petite infographie permettra de communiquer ceux-ci lors de la prochaine campagne.

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4. Divertir grâce à un quiz

Toujours aussi interactif, mais plus divertissant : le quiz s’insère facilement, lui aussi, dans la bannière. Il peut poser une question sur l’actualité, l’histoire de l’entreprise, un nouveau projet, le sport, la culture… vous l’aurez compris, le thème n’est pas forcément lié à l’entreprise. À la clé, il y a une récompense quelconque et des informations précieuses récoltées sur les centres d’intérêt des collaborateurs.

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5. Instaurer un programme de mentorat

Il n’est pas toujours facile d’envisager les prochaines étapes de sa carrière professionnelle et de les anticiper grâce à la formation. Le mentorat, en associant un salarié expérimenté et un plus jeune, aide à guider ces derniers dans leur carrière. Le mentor n’est pas un manager et ne fait pas forcément partie de l’entreprise. Le mentoré peut lui parler ouvertement, lui exposer ses doutes et ses attentes, afin d’envisager la suite de sa carrière. Associé à un nom, voire à un logo, un programme de mentorat se promeut efficacement via la signature mail.

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Cette liste est loin d’être exhaustive. Toutes les actions qui peuvent être mises en place pour favoriser l’engagement des collaborateurs sont bonnes à prendre. L’important est d’adapter chaque action aux spécificités, aux valeurs et aux besoins de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de mettre en place un dialogue parfois mis à mal par le télétravail. En favorisant l’interactivité, la coopération et la productivité n’en sont que renforcées.

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Sources :

The end