Conseil
Comment équilibrer le contenu de votre communication interne ?

La communication interne est un jeu d’équilibre. L’enjeu est de réussir à garder le contact avec ses collaborateurs sans pour autant les submerger sous les informations. Passage en revue du bon « content mix ».

Le « content mix » est un concept qui nous vient du « content marketing » ou du marketing de contenu, une stratégie qui s’appuie sur la création et la diffusion de contenu pour augmenter sa visibilité. Et le « content mix » définit le format et les thèmes des contenus qui seront diffusés à intervalles réguliers pour atteindre cet objectif. Ainsi, une entreprise peut décider de diffuser une vidéo par mois, une infographie toutes les deux semaines et un article par semaine pour maximiser sa visibilité sans diluer le message. Comme en pâtisserie, tout le secret est dans le dosage de chaque ingrédient.

Dans le domaine de la communication interne, la problématique est identique : doser le contenu en utilisant à bon escient chaque touch point. Et, bien sûr, pas de recette magique. Chaque entreprise possède des formats adaptés à sa cible et une manière de communiquer bien à elle. Néanmoins, il est possible d’identifier quelques bonnes pratiques.

 

La règle de trois des contenus

La recette : un tiers d’annonces de l’entreprise, un tiers de nouvelles sectorielles et un tiers d’actualité sur la vie courante.

Les premières concernent les nouveautés de l’entreprise : projets, campagnes, recrutements, bureaux. C’est un moyen de décloisonner les différents services et de tenir au courant les employés de la vie de la société. Les nouveautés sectorielles permettent, quant à elles, de communiquer sur les tendances du marché et l’actualité des concurrents. Enfin, la section « vie courante » est l’occasion de développer une communication plus directe et d’aborder les sujets d’actualité qui ont un impact sur l’entreprise – un incontournable depuis quelques mois.

 

Varier les formats

Comme pour la communication externe, la variété des formats entretient l’attention de l’audience. Qui plus est, cette variété aide à s’adresser aux collaborateurs avec différents tons : top-down avec une newsletter, interactif grâce à un quiz ou un sondage, récréatif avec des images et des gifs… Là encore, pas de « one size feets all », mais un dosage adapté à chaque entreprise.

Parmi les formats qui se prêtent le plus à la com’interne, la signature mail figure en bonne place : cette bannière se retrouve sur chaque email envoyé à chaque collaborateur, pour une communication douce et diffuse.

Découvrez Letsignit

 

Mettre à l’honneur les expertises

Il n’est pas question « d’entendre » uniquement le CEO. Chaque BU est en mesure de s’exprimer sur son secteur d’activité, ses projets et ses réussites. La communication interne peut donner la parole aux différents services d’une entreprise afin que chacun se sente concerné et considéré. Et pourquoi ne pas donner, aussi, la parole aux employés afin de favoriser l’engagement collaborateur ? Le content mix de la com’interne se doit de préciser qui prend la parole, à quel moment, sur quel sujet et sous quel format.

L’importance de la communication interne s’est accrue avec le développement du télétravail. Elle permet de garder le contact avec ses collaborateurs et de pallier, dans une certaine mesure, la diminution des échanges de vive voix. Mais cette communication doit être bien dosée pour atteindre son objectif. La solution : un « content mix » planifié, qui varie les sujets, les formats et les émetteurs.

14-day free trial

 

Sources

The end