Conseil
Pourquoi la signature mail est un « touch point » efficace ?

Des e-mails, les employés en reçoivent en moyenne 121 par jour et en envoient 40. Avec un taux d’ouverture qui avoisine 100 % et un ROI inégalé, la signature mail est donc le meilleur endroit pour placer un Call to Action marketing.

L’email reste le canal de communication privilégié pour parler directement avec ses prospects, clients, partenaires et collègues – même si les flux de conversation tendent à se développer pour ces derniers avec des outils comme Teams ou Slack. Le courrier électronique est indétrônable lorsqu’il s’agit d’un échange 1-to-1 professionnel externe à l’entreprise. Les employés en envoient en moyenne 40 par jour et ils sont (presque) tous ouverts.

À l’heure des réseaux sociaux et de la vidéo, du mobile first et des assistants vocaux, l’email n’a jamais été aussi tendance – et sa mort maintes fois annoncée n’a jamais semblée si lointaine. Inventé en 1971, cet ancêtre de la communication digitale connaît un regain de vitalité depuis quelques années, notamment grâce à la réinvention et la monétisation de la newsletter sous l’impulsion de Substack. Si bien que, selon une récente étude menée par la société Twilio SendGrid, 95 % des Milennials (25-35 ans) et des membres de la génération Z (18-24 ans) déclarent que l’email est essentiel dans leur vie de tous les jours.

 

Choisir le bon « touch point »

Un « touch point » est un moment d’interaction entre une marque et une audience. Si, il y a encore quelques décennies, ces moments d’interactions pouvaient se compter sur les doigts d’une main, on n’en serait bien incapables aujourd’hui. Affiches publicitaires, spots TV, packaging, PLV, site internet de la marque, réseaux sociaux, emails, achats en magasin… la liste s’allonge à mesure qu’augmentent les canaux de communication. Pourtant, l’un des enjeux majeurs des marques est devenu le contrôle de la cohérence de leur communication sur l’ensemble de ces « touch point ». 

Et comme il existe une foule de moments d’interaction, une marque ne peut pas tous les utiliser avec le même soin. D’où l’intérêt de se concentrer sur les plus efficaces, tel que l’email.

Bien sûr, chaque « touch point » a ses particularités et ses objectifs, et chacun correspond à un moment particulier du funnel marketing. Ainsi, on privilégiera les affiches publicitaires pour faire de la notoriété et les réseaux sociaux pour du nurturing. Dans cette perspective, l’email sert également au nuturing, pour toucher des audiences déjà familières de la marque. Ce canal permet en effet un targeting très précis, en s’appuyant sur les données récoltées sur les audiences. Grâce à la simplicité de son utilisation, il offre des possibilités de personnalisation et de création infinies. Et c’est un outil particulièrement efficace pour diriger un prospect vers un autre « touch point » en utilisant les CTA.

Demander une démo

 

 

… et y placer le bon CTA

L’emailing a la côte, mais c’est bien le mail 1to1 professionnel qui atteint des reach mirobolants. Pour preuve, si le taux d’ouverture moyen des emails est d’environ 23 %, celui des emails 1-to-1 professionnels est de presque 100 %. Donc, même avec un taux de clic équivalent (généralement autour de 4 %), le nombre de clics total est au moins 4 fois supérieur.

Mais les emails professionnels ne sont pas censés « accoster » trop vite, ou de façon trop évidente, sur du contenu marketing. Le cœur de la discussion est pratique, commercial ou relationnel. Le rendu se doit d’être sobre – il faut aller à l’essentiel. La seule partie d’un mail qui se prête, un tant soit peu, au brand content, c’est la signature.

 

email signatures

 

Dans cet encart, l’interlocuteur dévoile son identité et son poste, mais la signature est aussi devenue le lieu d’expression privilégié de la créativité de l’entreprise. Sous la forme d’une bannière reprenant les codes graphiques de la marque, cette dernière peut y présenter ses offres, ses réalisations, son actualité. En faisant appel à une solution de gestion de la signature mail comme Letsignit, cette bannière peut être personnalisée en fonction du destinataire et comporter un CTA, un Call to Action renvoyant vers une page web. Bien pensé, bien placé et clairement identifiable, ce CTA peut générer un trafic énorme compte tenu du nombre d’emails envoyés chaque jour par chaque employé. C’est l’endroit idéal pour toucher une audience de proximité.

Découvrez Letsignit

 

Canal marketing cinquantenaire, l’email n’a jamais semblé aussi utile pour générer du trafic. Plus que l’emailing, plus que les newsletters, c’est l’email 1to1 professionnel qui génère les plus hauts taux d’ouverture. Le marketing a réussi à s’y faire une place grâce à la signature et un CTA placé à l’intérieur de celle-ci peut être d’une efficacité redoutable, sans que l’utilisateur ait à y penser. Ce mode de communication est simple, débarrassé de tout algorithme et permet de dessiner une communication de proximité, authentique et directe ; bref : dans l’air du temps.

14-day free trial

 

Sources :

The end