Marketing
Comment l’advocacy manager peut tirer parti des signatures mail

L’employee advocacy repose souvent sur les réseaux sociaux. Donc sur la capacité des collaborateurs à y déployer les messages de l’entreprise. Pas toujours simple. D’où l’intérêt de décliner la stratégie advocacy à travers les signatures mail, un média maîtrisé par le plus grand nombre. 

 

Employee Engagement is the New Content Marketing Strategy titre Marketing Insider Group.

Une petite phrase qui résume bien l’air du temps. Entre une performance organique en berne sur les réseaux sociaux (pour les posts émis depuis les comptes des organisations) et des budgets de sponsoring parfois rationalisés (prudence oblige à l’heure du Covid), tous les regards se tournent vers un point de contact à fort potentiel : les collaborateurs.

Que l’on parle d’employee advocacy (pour désigner la capacité des collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l’entreprise) ou de social selling (pour évoquer les bonnes pratiques de prospection via les réseaux sociaux), les motivations sont semblables. Un message est d’autant mieux reçu quand il est émis par les employés.  La Global Marketing Alliance (GMA) a mis des chiffres sur ce constat : les messages de la marque sont 24 fois plus distribués quand ils sont émis par les collaborateurs que par la marque elle-même.

 

L’employee advocacy ne se résume pas aux réseaux sociaux  

Pas étonnant donc de voir des équipes marketing accueillir dans leurs rangs des employee advocacy managers. Une fonction souvent centrée sur les réseaux sociaux. La GMA estime d’ailleurs dans la même étude que le nombre de contacts cumulés sur Linkedin par les collaborateurs d’une entreprise est 10 fois supérieur à celui du compte de l’entreprise. De manière surprenante, de tels ratios ne sont pas mentionnés pour le canal mail.

Et pourtant : le volume d’emails émis au quotidien par l’ensemble des collaborateurs rivalise avec leurs interactions social media cumulées40 mails sont envoyés en moyenne chaque jour par chaque collaborateur. Des emails contextuels, car liés à une conversation en cours, et échangés entre des personnes qui se (re)connaissent. En outre, ces emails portent un ingrédient précieux. Une signature qui expose une identité et un message relatif à une campagne en cours, un événement, une annonce… 

 

Nourrir l’employee advocacy avec des signatures mail 

Par défaut, ces signatures mail ne sont ni centralisées, ni administrées comme des campagnes. À l’instar d’ailleurs des messages professionnels publiés par les collaborateurs sur leurs réseaux sociaux. Sur le terrain des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises se sont outillées avec des solutions dites d’advocacy – elles ont l’embarras du choix. Avec ces outils, elles peuvent à la fois proposer des posts prêts à publier à leurs collaborateurs, gamifier le partage de ces contenus et analyser la performance.

Bonne nouvelle pour l’advocacy manager : la même mécanique peut s’appliquer aux signatures mail. Une solution comme Letsignit propose toutes les fonctions requises pour inscrire la signature mail dans des campagnes de marketing. Edition des signatures, distribution aux bons groupes de collaborateurs, suivi de la performance générée… Letsignit transforme les signatures mail en véritable canal de communication et offre un levier de plus au responsable advocacy.

 

La signature mail, un canal « naturel » pour l’advocacy  

Avec un tel outillage, la stratégie advocacy peut donc se décliner aisément sur les réseaux sociaux comme à travers les signatures mail. Une bonne manière d’engager l’ensemble des collaborateurs, y compris ceux qui sont peu présents sur les récents sociaux ou réticents à l’idée de porter depuis leur compte individuel les messages de leur entreprise. Parce qu’elle s’inscrit d’emblée dans un usage professionnel, la signature mail est d’emblée acceptée par les collaborateurs comme un canal professionnel. Ne reste donc qu’à l’outiller…

14-day free trial

The end