Marketing
Digital Campaign Manager : comment inscrire les signatures mail dans une logique d’automation

Toujours en quête de nouveaux canaux performants pour ses campagnes, le digital campaign manager cherche aussi à inscrire ses actions dans une logique « d’automation ». Bonne nouvelle : la signature mail répond à ces deux quêtes !

Un aiguilleur hyperactif dans sa tour de contrôle. C’est l’analogie qui vient à l’esprit lorsque l’on parcourt les feuilles de mission des digital campaign managers. Et pour cause : ces dernières années, les leviers à activer dans le cadre des campagnes digitales se sont à la fois multipliés et complexifiés. Qu’il s’agisse de publicités sur les réseaux sociaux, de campagnes SEA (Search Engine Advertising), display ou emailing, chaque canal cultive ses propres règles, algorithmes et bonnes pratiques. Au digital campaign manager d’opter pour les meilleures activations selon ses objectifs et moyens

 

Le marketing automation, le couteau suisse du digital campaign manager 

Face à cette complexité, l’outillage a sensiblement évolué. Les solutions de marketing automation telles que HubspotMarketo (Adobe)Pardot (Salesforce) à leur origine très centrées sur l’emailing étendent leurs fonctions aux réseaux sociaux, au SEO, au SEA ou encore aux bots. Objectif : combiner les points de contact disponibles pour maximiser la performance des campagnes. Si les outils aident donc de mieux en mieux le digital campaign manager à jouer son rôle de chef d’orchestre, la quête de nouveaux canaux pour engager les audiences reste d’actualité. Encore plus dans des contextes budgétaires parfois contraints. 

Dans ce contexte, chaque organisation cherche à tirer le meilleur parti de ses leviers « organiques » – comprendre : ceux qui ne supposent pas de recourir à des budgets publicitaires. Le référencement naturel (le SEO), qui repose sur les contenus web s’inscrit dans une telle démarche. Mais ce n’est pas le seul levier que le Digital Campaign Manager peut activer, seul ou avec le soutien d’autres experts. 

 

La signature mail, un canal à fort rendement pour le digital campaign manager

Quel est le canal organique qui offre un nombre régulier de contacts (pour garantir une bonne surface d’exposition des messages) sans être intrusif ? Celui que tous les collaborateurs utilisent dans leur quotidien : l’email et sa signature capable de porter l’identité de l’entreprise, mais aussi un contenu associé à une campagne en cours. Dans une entreprise de 100 personnes, à raison d’une moyenne de 40 mails quotidiens par collaborateurs, l’email représente un volume potentiel mensuel de 80 000 impressions. Sans avoir à investir 1 centime d’euro de publicité. 

Encore faut-il être en mesure d’inscrire les signatures de ces emails dans une vraie dynamique de campagne. Donc d’être en capacité de prendre la main sur ces signatures, pour les décliner des campagnes en cours, pour les séquencer dans le temps, pour les ventiler selon les rôles des collaborateurs et, bien entendu, pour mesurer le trafic ainsi généré. C’est ici que le digital campaign manager, inquiet de devoir gérer ces tâches manuellement, fronce les sourcils… 

 

De « l’automation » aussi pour les signatures mail  

Sauf qu’il existe aujourd’hui des solutions pour centraliser les signatures mail et les gérer comme des campagnes marketing. C’est la vocation de Letsignit qui, de l’édition de la signature à son intégration automatique dans les mails, permet de tirer le meilleur parti du volume d’impressions que représente le flux mail des collaborateurs. Et, à l’instar d’une solution de marketing automation, cette programmation s’effectue sans avoir à coder, de manière visuelle. Quant à la mesure de la performance, si Letsignit fournit vues et rapports sur les clics générés par les campagnes, ces informations peuvent aussi remonter aisément (merci les UTM) dans les outils analytics. 

Loin d’être un simple « bonus », l’ajout des signatures mail aux canaux exploités dans les campagnes représente un point de contact organique à fort effet de levier. Et désormais industrialisable. 

 

14-day free trial

The end