Marketing
Comment défendre votre identité visuelle au quotidien ?

Votre identité visuelle est un critère important de votre entreprise. C’est la façon dont vos clients vous reconnaissent, dont vous vous distinguez de vos concurrents, et c’est le reflet de la personnalité de votre marque. Si vous la négligez, vous risquez de subir de graves conséquences : perte de confiance des clients, manque de professionnalisme, et bien plus. Découvrez nos conseils sur comment défendre votre identité visuelle au quotidien.

 

Comment protéger votre identité visuelle ?

 

01. Établir des directives de marque

Votre identité visuelle peut être mise en péril de nombreuses façons. L’une d’entre elles est l’absence d’un ensemble des directives de marque clair. Cela peut entraîner une incohérence de votre identité visuelle qui peut être perçue comme non professionnelle, créer de la confusion chez vos clients ou encore leur faire perdre confiance en votre promesse.

Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir une charte graphique avec les couleurs primaires et secondaires de votre marque (n’oubliez pas d’ajouter leurs codes hexadécimal et RGB). Votre police de caractères, vos logos ainsi que vos templates doivent également être disponibles. Ces informations doivent ensuite être communiquées à tous les membres de l’entreprise. Parfois, il est même nécessaire d’ajouter des descriptions sur la manière et le moment d’utiliser ces informations afin d’éviter toute confusion.

Un autre élément important à prendre en compte est la légalité de ces informations. Toute œuvre originale, telle que votre logo, doit être protégée par des droits d’auteur. Aucune autre entreprise ou personne ne pourra utiliser ou voler votre identité visuelle.

 

02. Surveiller l’identité visuelle de votre marque en ligne

Il est important que vous gardiez un œil sur votre identité, surtout en ligne. Un bon moyen de la protéger est de la « surveiller ». Vous pouvez mettre en place des alertes sur Google qui vous avertissent chaque fois que vous êtes mentionné sur l’une des pages indexées de Google. Allez plus loin en utilisant des solutions comme Mention qui vous permettent de surveiller plus d’un milliard de sources sur le web. Vous pouvez également utiliser l’outil Image Raider pour voir si vos images sont utilisées en ligne par une autre entité que votre entreprise. Savoir comment votre identité visuelle est utilisée en ligne vous permet d’agir rapidement si un problème survient.

 

03. Être cohérent

Votre identité visuelle doit être reconnaissable quel que soit l’endroit où votre client interagit avec elle. Une façon de garantir cela est d’être cohérent. Pour ce faire, utilisez toujours le même outil lorsque vous créez des campagnes ou utilisez des images provenant de sources similaires. Vous pouvez même envisager de faire appel à un brand manager pour superviser votre identité visuelle et créer des procédures pour la gérer au mieux. Enfin, une fois encore, assurez-vous que vos employés ont accès à toutes les directives et savent comment utiliser correctement votre identité.

 

04. Utiliser des outils pour garder le contrôle

Le premier endroit où votre identité visuelle peut devenir incontrôlable est dans les emails de vos employés. 40 emails sont envoyés chaque jour par un employé, multiplié par le nombre de membres de votre organisation, cela représente un grand risque pour vous de perdre le contrôle de votre identité visuelle. Ces emails portent-ils le logo de votre entreprise ? La couleur de votre marque ? Leurs signatures sont-elles toutes les mêmes ?

Si elle est laissée à l’appréciation de l’employé, votre identité visuelle peut rapidement être dégradée. Afin de vous assurer qu’elle est cohérente pour chaque employé, vous pouvez utiliser une solution comme Letsignit, pour gérer, créer et diffuser une signature harmonisée arborant clairement votre identité visuelle.

Vous vous assurez ainsi que tout le monde est sur la même longueur : ils ont le même logo, la même charte et le bon poste affiché dans ce canal plus qu’important.

Avec Letsignit, vous disposez de modèles prédéfinis dans lesquels la couleur de votre marque est automatiquement intégrée. Il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Ensuite, vous pouvez diffuser les signatures en quelques clics auprès de tous vos employés. Et, si jamais il y a des changements tels qu’un nouveau logo, une nouvelle couleur ou une nouvelle adresse, il suffit d’une seule modification sur la plateforme pour les mettre en œuvre dans toute l’entreprise.

Letsignit est déjà utilisé par beaucoup pour défendre leur identité visuelle :

Avant tout un grand merci ! Votre outil est tout simplement génial !” – Alexandre DENNEMONT, EQUIP’oi

La solution nous permet d’organiser et simplifier les choses. On a pu offrir une image corporate identique pour tous” – RTM

14-day free trial

The end