Branding
1
Septembre
2020

Ce que coûte une identité visuelle non-maitrisée

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Votre identité visuelle est la première interaction que vos clients ont avec votre marque. Si elle est unique et audacieuse, elle vous différenciera de vos concurrents et restera dans l’esprit de vos clients. Si vous ne veillez pas à sa cohérence, vous risquez de perdre la confiance de vos clients, de créer de la confusion ou pire encore ! Découvrez les coûts d’une identité visuelle incohérente et comment éviter de commettre cette erreur.

Le manque de cohérence : un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées

La création d’un logo et d’une charte graphique n’est que le début de votre identité visuelle. Le plus laborieux consiste à la mettre en œuvre sur tous vos canaux, dans tous vos projets et à faire en sorte que chaque employé l’utilise correctement.

Nous avons tous déjà été confrontés à une entreprise qui change de logo mais qui pourtant, n’actualise pas ses supports de communication.

Vous vous êtes déjà rendu dans un magasin sans parvenir à distinguer le personnel des clients. Vous avez déjà reçu un email d’un service client, avec leur nom d’entreprise mal orthographié dans leur signature…

Des détails d’apparence minimine, mais qui ont un impact énorme sur la façon dont vous les percevez.

Quels impacts pour une entreprise ?  

01. Des clients confus

Votre identité visuelle est le meilleur moyen pour que vos clients vous reconnaissent.

Si elle change constamment ou n’est pas à jour sur tous vos canaux, comment peuvent-ils être sûrs que c’est vraiment vous ?

Imaginez que vous soyez contacté par le commercial d’une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillé. Le logo de sa signature mail ne correspond pas à celui de leur site web. Est-ce que vous penserez que cette personne est un imposteur ?

Non seulement, vous serez perdu quant au destinataire de cet email, mais encore plus, vous ne serez pas certain de son authenticité !

Et il convient de noter qu’une marque perçue comme authentique a plus de chances d’être recommandée et que les clients sont 2,4 fois plus enclin à acheter un produit auprès d’elle.

Inconsistent visual identity

Quel que soit l’endroit où votre client rencontre votre marque – email, site web, magasin, panneau d’affichage ou autre – elle doit être alignée à 100 %.

Aucun détail ou moment n’est trop petit, et aucun point de contact ne doit se passer d’une intégration réfléchie de votre identité visuelle.

02. Une réputation écorchée

Non seulement l’incohérence entraîne une confusion chez les consommateurs, mais elle a également un impact négatif sur leur perception. Chaque décision prise par une entreprise est surveillée et examinée de près. Une erreur et vous pouvez passer des années à essayer de reconquérir vos clients.

Des entreprises telles que Gap ou Coca-Cola ont subi des réactions négatives lorsqu’elles étaient en contradiction avec leur identité visuelle. Lorsque les clients aiment déjà votre produit, l’incohérence équivaut à une baisse de qualité dans leur esprit.

C’est le cas lorsque Coca-Cola a essayé de transformer sa célèbre boisson de couleur sombre en une substance liquide claire. Des clients choqués ont boycotté Coca-Cola, ce qui a conduit l’entreprise à passer des années à regagner sa bonne réputation.

New coke brand failure

Lorsqu’une entreprise est en contradiction avec son identité visuelle, cela est perçu comme un manque d’effort et d’attention à l’égard de sa réputation. Les clients se demanderont même pourquoi ils devraient acheter chez vous en premier lieu.

03. Des pertes financières

L’impact financier d’une identité visuelle incohérente peut également être relevé. La façon dont votre client perçoit votre marque influence ses décisions d’achat.

En effet, une identité visuelle cohérente et forte surpasse de 20 % celle qui est perçue comme faible. Si vous n’êtes pas cohérent, votre client choisira votre concurrent. Lorsqu’un client peut facilement reconnaître votre marque, cela rassure son esprit et réduit les risques.

S’il associe votre identité visuelle à la qualité et à votre proposition de valeur, vous pouvez être sûr qu’il choisira votre produit à chaque fois.

04. Une perte de confiance de vos clients

Vos clients ont besoin de cohérence, surtout lorsqu’ils achètent un produit.

Chaque détail de leur parcours d’achat doit être aligné de A à Z. Si vous ne pouvez pas maintenir la cohérence de votre identité visuelle, votre client est amené à se demander si vous pouvez vraiment tenir vos autres promesses. Imaginez que vous ayez une excellente interaction avec le vendeur d’un produit que vous achetez.

Puis, lorsque vous utilisez le produit, vous découvrez une erreur. Vous contactez le service client qui se montre impoli. Il vous met en attente pendant une heure et ne fait aucun effort pour résoudre votre problème.

Vous vous sentiriez plutôt déçu, n’est-ce pas ? La meilleure façon d’établir une relation de confiance avec votre client reste d’être cohérent.

Votre identité visuelle doit être reconnaissable sur toutes les plateformes, tout comme votre produit et votre service doivent respecter les promesses faites du début à la fin.

découvrir Letsignit

Comment éviter les incohérences ? Pour commencer, mettez votre charte graphique, vos polices de caractères, la couleur de votre marque, vos modèles et toute votre charte à la disposition de vos employés, tant sur le plan numérique que physique.

N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit de véhiculer votre marque. Ainsi, les informations doivent être faciles d’accès et mises à jour régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de votre marque. Ensuite, tenez-vous en aux mêmes éléments lorsque vous créez des campagnes ou que vous envoyez des emails.

Veillez à utiliser des images provenant de la même source ou des images d’apparence similaire. Il est également très utile d’avoir un Brand Manager pour superviser le tout et mettre en place des procédures précises que tout le monde devra respecter.

Faites en sorte que chaque point de contact compte. Une personne doit voir votre logo plus de 5 fois pour l’associer à votre entreprise.

Par conséquent, chaque interaction de vos client avec vous doit être entièrement optimisée. Pensez aux points de contact entre vos clients et votre marque.

Par exemple, 40 emails sont envoyés par un employé par jour. Pour une entreprise de 100 employés, cela représente 4 000 occasions pour vos clients d’interagir avec votre identité visuelle chaque jour. L’apposition de signatures cohérentes sur ces emails, qui arborent le logo de votre entreprise, la couleur de votre marque et des informations vitales, est une façon non-intrusive de communiquer votre marque.

Letsignit - email signature manager

Letsignit, une solution pour vous aider à rester cohérent

Letsignit est une solution qui automatise facilement la diffusion de votre identité visuelle dans les emails de tous vos employés. Grâce à sa plateforme centralisée, votre unique tâche consiste à télécharger votre logo et à choisir un modèle prédéfini avec la couleur de votre marque déjà intégrée.

Vous pouvez également créer de A à Z votre signature idéale via notre Designer Drag & Drop.De leur côté, vos employés n’ont rien d’autre à faire que de profiter de leur signature mail sur tous leurs appareils.

Aussi, si votre identité visuelle évolue ou si votre entreprise déménage, il suffit d’un clic pour mettre à jour les signatures mail de toute l’entreprise.

Enfin, vous transformez aussi chaque email envoyé par vos collaborateurs en une opportunité de communication ciblée grâce à l’intégration de bannières marketing.

Coca-Cola image source: https://www.businessinsider.com/soda-brands-that-failed-2016-3-24?IR=T

À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.

Questions
Fréquentes

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Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2

Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3

Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4

Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5

What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6

Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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