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Infographie 2021 : meilleurs canaux et idées pour engager vos collaborateurs

Avec l’essor du télétravail, les liens entre entreprises et salariés évoluent. Qui dit distance, dit souvent aussi échanges plus complexes. Alors, plus que jamais, il est nécessaire voire vital d’engager vos collaborateurs autour de valeurs communes et de projets communs.

Infographie 2021 : meilleurs canaux et idées pour engager vos collaborateurs via la communication interne

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Engagement collaborateur : l’impact du télétravail sur leur engagement

43% des actifs ont télétravaillé au moins partiellement, mi-avril 20211
47 % des collaborateurs en télétravail se sentent isolés2
90% des salariés ne se sentent pas engagés dans leur travail3

Dans ce contexte, l’élaboration et le maintien d’une communication interne efficace devient encore plus crucial qu’auparavant. Si la communication interne permet de transmettre les bons messages, au bon moment, elle permet aussi et surtout d’engager vos collaborateurs dans la durée. De les impliquer, de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et de les fédérer.

Mais avec l’instauration du télétravail, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention de vos collaborateurs.

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Quels canaux de communication pour cultiver l’engagement collaborateur ?

Pour les professionnels de la communication et du marketing, les leviers pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients sont bien identifiés. Des moyens souvent orchestrés dans le cadre d’un funnel marketing pour accompagner le client tout au long de son cycle de vie.

Mais qu’en est-il des canaux dédiés à la communication interne ? Sur lesquels miser pour capter l’attention des collaborateurs ?

Outre la distinction online/offline qui tend à s’effacer, ces canaux ou points de contact (touch points) peuvent être classés en deux catégories. D’un côté, les touch points « synchrones » qui permettent une interaction en temps réel; de l’autre des touch points « asynchrones », qui n’impliquent pas une réponse directe. Les premiers ont tendance à apparaître comme des freins à la productivité pour les employés, quand les seconds offrent de reprendre le contrôle sur son emploi du temps.

01. La newsletter
Elle est attendue et permet de maintenir le lien. Mais c’est un touch point 100% descendant, qui n’implique aucune interaction.
Le + : Permet de créer un rendez-vous
Le – : Communication Top-Down

02. La réunion
Qu’elle se déroule de façon physique ou digitale, elle est irremplaçable, mais plus difficilement intégrable dans un plan de communication.
Le + : Interactivité optimale
Le – : Synchrone et chronophage

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L’email 1to1 et la signature mail : 2 touchpoints insoupçonnés mais très puissants

Vos collaborateurs passent en moyenne 28% de leurs journées de travail à répondre et envoyer des emails.

Engagez vos collaborateurs là où il passe le plus de temps : dans leurs emails.

Découvrez comment capitaliser sur le premier canal de communication en entreprise !

03. L’email 1to1
Un employé en reçoit en moyenne 121 et en envoie 40 par jour. Avec son taux d’ouverture qui avoisine les 100%, l’email professionnel est un touch point particulièrement efficace.
Le + : Asynchrone et informel
Le – : Peut se perdre dans le flux

04. La signature mail
Nous parlons ici d’une section particulière : la signature mail professionnelle. L’avantage étant que cette signature mail peut intégrer une bannière de communication interne. Elle est présente dans tous les emails, et pas seulement dans les emails des dirigeants.
Le + : Présent dans chaque email interne
Le – : Pas personnalisé si leur gestion n’est pas automatisée

Si les signatures mail s’inscrivent de plus en plus dans les usages de communication pour l’externe, leur potentiel pour servir la communication interne n’est pas en reste !

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Une nouvelle fonctionnalité dédiée à la communication interne

S’ils ne sont aujourd’hui pas encore 100% démocratisés, des outils pour gérer et centraliser la gestion de vos signatures mail d’entreprise existent.

Chez Letsignit, en tant que précurseur et leader sur le marché, nous cherchons constamment à améliorer notre outil afin de répondre aux problématiques métiers et à leurs évolutions.

Ainsi, nous avons développé une fonctionnalité dédiée à la communication interne. Si notre plateforme permet l’intégration et l’attribution de bannières pour l’externe dans les signatures mail, dès demain il sera possible de les cibler encore plus précisément.

Grace à notre fonctionnalité de programmation de bannières de communication en interne, plus besoin de plan de communication à rallonge et hasardeux. Tous vos emails internes diffusent les messages importants pour vos collaborateurs. Vous captez l’audience dans son ensemble et toutes les typologies de collaborateurs (remote, freelance, etc.).

De plus, vous instaurez une culture de l’excellence opérationnelle. Vous partagez en temps réel la stratégie de l’entreprise pour limiter les incompréhensions, les doublons, l’indécision.

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5 idées de bannières à intégrer dans vos signatures mail pour engager vos collaborateurs

1. Créer une boîte à idées
Chaque collaborateur peut soumettre ses initiatives pour améliorer la vie de l’entreprise.

2. Lancer un appel à projets
Plus qu’une idée, l’appel à projets propose aux collaborateurs de formaliser un projet concret.

3. Faire un sondage
Pour connaître la satisfaction et les attentes de vos collaborateurs.

4. Divertir grâce à un quiz
Il peut poser une question sur l’actualité, l’histoire de l’entreprise, un nouveau projet, le sport, la culture.

5. Instaurer un programme de mentorat
Associer un salarié expérimenté et un plus jeune, afin que ce dernier soit guidé dans sa carrière.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre e-book dédié à l’engagement collaborateur et à la communication interne.

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Sources :

1 https://www.lefigaro.fr/decideurs/vie-bureau/les-francais-ont-teletravaille-massivement-depuis-la-fermeture-des-ecoles-20210422

2 https://www.lefigaro.fr/decideurs/vie-bureau/les-francais-ont-teletravaille-massivement-depuis-la-fermeture-des-ecoles-20210422

3 (Gallup, State of the Global Workplace, 2017) : https://lesnouveauxtravailleurs.fr/gallup-etude-engagement-salaries-2017/

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