Branding
4
September
2020

Ces moments décisifs où votre identité visuelle compte

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Identité de marque et identité visuelle… si leur lien est immuable, il l’est encore plus lors de moments bien précis pour votre entreprise. Découvrez nos conseils et astuces, pour vous assurer qu’il n’y ait jamais de confusion pour vos interlocuteurs !

Identité de marque vs Identité visuelle

Avant de se pencher sur ces moments cruciaux pour votre identité visuelle, attardons-nous un instant sur le lien qui existe entre votre identité visuelle et votre identité de marque.

Votre identité de marque résulte dans la perception que vos clients ont de votre entreprise : vos valeurs, votre positionnement, vos engagements, votre proposition de valeur, etc.

Votre identité visuelle, pour sa part, est la façon dont vous allez réussir à retranscrire votre identité de marque par l’image : à travers un logo, une typographie, des couleurs, la mise en page et le design de votre site web, votre univers photographique, etc.

3 raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger votre identité visuelle

  • Être identifié rapidement par vos interlocuteurs
  • Capter l’attention et marquer les esprits
  • Refléter un réel gage de qualité et de confiance auprès de tout l’écosystème de l’entreprise

Si votre identité de marque n’est pas clairement définie, vos clients le feront pour vous en analysant d’un coup d’œil les composants visuels de vos supports de communication.

Et de réelles conséquences s’en feront ressentir. En effet, si les éléments visuels que vous utilisez ne reflètent pas vos valeurs, votre audience percevra cette incohérence. 

4 moments décisifs pour votre identité visuelle

Tout au long de vos relations commerciales

Lorsque vous échangez avec vos prospects, clients ou partenaires, votre identité doit être immédiatement identifiable. Qu’il s’agisse de votre enseigne physique, de votre site web, ou plus précisément de vos emails, votre identité doit être cohérente et harmonisée sur tous vos canaux de communication.

Souvent laissées pour compte, car trop complexes à gérer dès que le nombre de collaborateurs devient conséquent, les signatures de vos emails sont comme votre carte de visite virtuelle.

Si elles ne sont pas harmonisées entre tous vos collaborateurs, votre image se retrouve rapidement dégradée et vous pouvez perdre en crédibilité.

Notre solution centralisée et automatisée de signatures mail vous aide à reprendre le contrôle sur votre image de marque afin de vous assurer une cohérence globale, en toute simplicité !

découvre letsignit

Lorsque vous recrutez

Lorsque vous êtes en pleine expansion et en période de recrutement, votre marque doit plus que jamais veiller à maintenir une certaine cohérence entre tous vos canaux.

En effet, votre identité visuelle est un indicateur de votre culture d’entreprise. Les offres d’emploi neutres, sans identité visuelle, manquent une occasion de mettre en valeur votre marque.

L’affichage des bonnes couleurs, des bonnes images et du bon logo renforcera la perception positive de votre entreprise.

Pensez également à l’email annonçant à votre futur employé qu’il a obtenu le poste… il devrait avoir le même effet que l’offre d’emploi.

Veillez à ne pas négliger votre identité à travers votre signature mail, car elle donnera le coup d’envoi d’une bonne relation entre ce nouveau collaborateur et votre entreprise.

Lors de vos évènements

Avant, pendant et après vos évènements physiques ou digitaux, votre identité visuelle doit être harmonisée pour qu’un fil rouge lie chaque étape du parcours de vos clients, prospects et partenaires.

Qu’il s’agisse de vos bannières de communication (signatures mail, réseaux sociaux, display, …) en amont de votre évènement, de votre stand sur place ou encore de vos enquêtes de satisfaction, veillez à ne pas négliger la retranscription de votre identité de marque !

Lorsque vous changez de charte graphique, tout changement d’identité visuelle mérite une annonce en grande pompe ! Que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre image ou encore que votre marque ait été racheté, votre audience est curieuse de découvrir votre nouvelle charte.

Si vous devez mettre à jour tous vos supports de communication et veiller à ce que tous vos collaborateurs y aient accès, pensez également à communiquer cette annonce dans vos signatures mail.

Comme le Conseil Départemental de l’Aisne, assurez-vous ainsi que personne ne manquera l’information ! Chez Letsignit, c’est ce que nous avons choisi de faire à l’été 2018.

En quelques clics seulement, nous avons créé et déployé de nouvelles signatures mail, davantage en accord avec notre nouvelle charte, ainsi que lancé une nouvelle campagne pour communiquer sur ce changement d’identité.

En l’espace de 2 mois, notre bannière de signature mail a été cliquée plus de 3 500 fois ! Un trafic curieux et désireux de découvrir notre nouvelle identité, notre nouveau site et nos nouveaux messages clés.

Letsignit email signature visual identity

In fine, assurer une cohérence entre votre identité de marque et votre identité visuelle est un travail de longue haleine, qui s’effectue tout le long de l’année. Pour vous aider, des outils tels que Letsignit existent et ont déjà soulagé des milliers d’entreprises :

« Letsignit est une solution pratique, facile d’utilisation et impactante pour notre communication ! »-Isabelle Girondel, Fédération Française de Football – Voir le témoignage complet
« Grâce à Letsignit, tout le monde a le même modèle de signature, notre image de marque est uniformisée et ainsi relayée par le plus grand nombre. Plus aucun doute n’est aujourd’hui possible entre nos différentes entités. Les informations sont toutes à jours, pour tous les collaborateurs et la gestion de toutes les filiales se fait de façon centralisée. »-Nicolas Brocq, Groupe Argus  – Voir le témoignage complet
À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

8
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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