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MICHELIN Connected Fleet exploite le potentiel de ses signatures mail !

Consciente du potentiel de la signature mail pour leur activité, l’équipe marketing de MICHELIN Connected Fleet a décidé de transformer la signature mail de ses collaborateurs en un vrai canal de communication.

Anciennement connu sous le nom de Masternaut, MICHELIN Connected Fleet est l’un des plus importants fournisseurs de solutions et services de suivi et d’optimisation de flotte en Europe. Comptabilisant plus de 400 collaborateurs et plus de 50 000 clients, MICHELIN Connected Fleet s’impose sur le marché Européen avec des positions de leader au Royaume-Uni et en France.

Alors, comment et pourquoi MICHELIN Connected Fleet a décidé de miser sur la signature mail ?

Besoins marketing, fluidification de la communication interne, stratégie de rebranding… Découvrez les multiples bénéfices de la signature mail à travers ce témoignage inédit !

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D’un simple constat, à un réel besoin.

Parfois, il suffit d’un échange avec un collaborateur pour identifier un besoin.
Cela a été le cas de figure pour MICHELIN Connected Fleet. 

Initialement gérées à la main par le service IT, les signatures mail prenaient du temps à être déployées auprès de tous les collaborateurs. 

C’est alors qu’Elodie Mescam, senior digital strategy et marketing manager et l’une de ses collaboratrices abordent le sujet et réalisent le manque à gagner en termes d’image et d’opportunités marketing.

Une question se pose : comment gérer des centaines de signatures mail et déployer des campagnes ? 

« Avec nos anciennes signatures, on ne pouvait pas ajouter de bannières, on ne pouvait rien faire. Tout était compliqué. Des choses étaient possibles, mais cela prenait beaucoup de temps à l’IT pour réaliser toutes les signatures. » , nous explique Elodie Mescam.

C’est là, que le besoin d’opter pour un outil de gestion des signatures mail s’est fait ressentir ! 

Outre le souhait d’automatiser la gestion et le déploiement des signatures, le service marketing souhaitait aussi reprendre la main sur le sujet. L’équipe voulait être plus créative, pouvoir ajouter des bannières et utiliser les signatures mail comme un vrai canal de communication.

La recherche d’une solution adaptée aux grandes entreprises et ses filiales.

L’équipe marketing de MICHELIN Connected Fleet a donc dû trouver un outil adapté à ses besoins pour capitaliser sur leurs signatures mail et déployer des campagnes à grande échelle.

La solution Letsignit s’est très rapidement positionnée comme favorite, car elle remplissait tous leurs critères : 

« On a vraiment fait le choix de la solution Letsignit avec l’IT pour être certains de la synchronisation avec nos outils et notre annuaire interne. On voulait également une solution facile à implémenter et à utiliser pour que l’on puisse s’amuser d’un point de vue créatif. L’autre avantage est que l’on peut aussi avoir de la visibilité sur le nombre de clics réalisés sur les signatures, chose qui n’est pas possible de mesurer sans outil. », affirme Elodie Mescam.

Découvrez Letsignit

Grâce à Letsignit, Elodie Mescam a pu créer facilement et rapidement une signature mail spécifique par pays. La plateforme dispose d’un espace dédié à la gestion des filiales et par groupe de personnes.

Qu’ils soient en Europe ou en Australie, tous les collaborateurs ont la même signature mail, seule la langue diffère. 

Afin d’illustrer ses propos, Elodie Mescam a pris son propre exemple. En charge de toute la partie marketing digital de MICHELIN Connected Fleet Europe elle dispose d’une signature mail pour chaque pays. 

De quoi garantir l’inclusion et l’engagement des collaborateurs d’un pays à l’autre. 

Branding et signature mail : un duo gagnant.

En cette année 2022, l’entreprise a connu une importante stratégie de rebranding pour passer de Masternaut à MICHELIN Connected Fleet. Comme tout rebranding, la tâche est ardue. Il faut veiller à attribuer la nouvelle charte graphique de l’entreprise sur l’ensemble des canaux et des supports de communication, signatures mail incluses. 

C’est ici que l’outil prend encore plus de sens. En seulement quelques clics l’équipe marketing a pu déployer de nouvelles signatures conformes aux couleurs de la nouvelle charte graphique sur l’ensemble des filiales.

signature mail masternaut

La création des nouvelles signatures mail aux couleurs de MICHELIN Connected Fleet a également permis de sensibiliser et d’accompagner tous les collaborateurs et les clients dans la conduite du changement. L’email étant le premier canal de communication utilisée par les collaborateurs, la diffusion des nouvelles signatures mail et de la nouvelle charte graphique a été optimale. 

La signature mail au service de la communication et du marketing.

La marque a également profité de ces nouvelles signatures mail pour déployer des campagnes de communication sur l’ensemble de ses filiales. Totalement indépendante dans la gestion des signatures mail, l’équipe marketing peut attribuer des bannières aux signatures mail de ses collaborateurs sans aucune intervention du service IT. 

« Aujourd’hui, avec Letsignit, je peux en 30 min réaliser une bannière pour les signatures UK et les déployer à l’ensemble des collaborateurs facilement. », affirme Elodie Mescam.

L’objectif de MICHELIN Connected Fleet est de profiter des campagnes de signatures mail pour relayer son actualité, affirmer son expertise, partager ses événements et les temps forts de l’année. 

« En 2023, on pourra utiliser tout le potentiel de l’outil en déployant davantage de campagnes de signatures mail. Pour le moment, on a utilisé seulement 60% de la solution sur ce qui est possible de faire. Il serait intéressant également d’utiliser cette solution au niveau du groupe », souligne Elodie Mescam.

signature mail masternaut

Au vu de la volonté d’Elodie Mescam d’utiliser le plein potentiel marketing des signatures mail de MICHELIN Connected Fleet, les futures campagnes de communication s’annoncent prometteuses ! 

On peut affirmer avec succès que les signatures mail de MICHELIN Connected Fleet sont devenues un vrai canal de communication et un point de convergence pour l’ensemble des collaborateurs. 

Letsignit en trois mots. 

Pour Elodie Mescam, la vraie valeur ajoutée de Letsignit réside dans sa flexibilité, sa facilité d’utilisation et l’autonomie dont on peut faire preuve. 

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