Le guide ultime de la conduite du changement

Transformation numérique, réorganisation interne, création d’une nouvelle offre de service, externalisation d’un département… Nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à changer, et plus encore depuis la crise sanitaire. Comment réussir ce changement grâce à une communication interne adaptée ?
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01. Les facteurs déclencheurs et l’art d’impliquer les collaborateurs

La plupart des entreprises doivent changer et se remettre en question, pour connaître le succès ou le maintenir dans la durée.

Ces derniers mois, la crise sanitaire a créé de nombreuses ruptures et mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie, mais aussi conduit des milliers d’entreprises à se réinventer, à modifier leur business model ou tout simplement à créer, ex nihilo, des produits et services auxquels elles n’auraient jamais pensé. Changer pour s’adapter donc, changer pour progresser… Après tout, quelle entreprise rêve de ne surtout pas s’améliorer, de répéter ses erreurs, de ne rien proposer de novateur ou de rester immobile pendant que ses concurrentes accélèrent ?

Tout, en fait, part d’une question :

mon entreprise doit-elle évoluer pour accomplir sa mission, pour assurer sa pérennité et son développement, aujourd’hui et demain ? Si la réponse est oui, il faut penser le changement – c’est-à-dire le réfléchir et l’outiller.

Les facteurs potentiels sont nombreux :

À l’origine du changement se trouve, le plus souvent, la prise de conscience d’un décalage entre les objectifs d’une entreprise et les moyens ou dispositions qu’elle met en œuvre pour les atteindre.

  • Rupture technologique ;
  • Rupture stratégique : recentrage ou élargissement du cœur de métier en fonction des contraintes du marché, de la concurrence ou de l’actionnariat ;
  • Évolution culturelle : décalage ou évolution des valeurs ;
  • Contraintes règlementaires ;
  • Contraintes structurelles : organisation inadaptée à l’environnement.

Changement imposé, changement choisi

Qu’il soit imposé ou choisi, réalisé en urgence ou étalé dans le temps, le changement vise le plus souvent progrès et amélioration. Il présente aussi un autre point commun : sa réussite est loin d’être évidente.

Une étude marquante de la Harvard Business Review, corroborée depuis par McKinsey, montre que les changements en entreprise échouent dans la majorité des cas. Les causes ne sont ni budgétaires ni matérielles, mais principalement humaines, c’est-à-dire l’attitude des salariés et le comportement des managers. En cause, la fameuse “résistance au changement”. Car il implique souvent que les salariés changent leurs habitudes, apprennent d’autres pratiques, s’adaptent. Les accompagner dans cette démarche s’avère indispensable.

C’est précisément l’objectif de la “conduite du changement” : s’attaquer à la résistance aux changements et aux autres freins qui grèvent trop de projets novateurs. Accompagner le développement du salarié, guider sa montée en compétences, l’informer régulièrement sont autant d’actions essentielles.

02. Conduite du changement : bien communiquer ou former ?

La conduite du changement passe, pour une entreprise, par différentes étapes, de la définition de la stratégie à la formation des équipes. Sans oublier un point crucial, mais parfois négligé : l’information.

change management

Dans son ouvrage “65 Outils pour accompagner le changement individuel et collectif”, Arnaud Tonnelé présente une matrice simple pour guider les réflexions sur un changement et prendre en compte les différents blocages possibles, qu’ils soient internes ou externes.

Cette matrice repose sur 4 leviers :

  1. L’Envie.
    La motivation peut naitre de la curiosité, de la compréhension du changement, d’encouragements du management. Mais sans envie de changer, point de salut.
  2. L’Intérêt.
    C’est le classique WIIFM (“What’s In It For Me?”), qu’on peut traduire par “qu’est-ce que ça me rapporte ?”.

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