Le guide ultime pour protéger et renforcer votre image de marque

Votre image de marque assure votre image et votre légitimité auprès de vos audiences, internes comme externes. Vous souhaitez limiter tous risques de dissonances et de dérives ?
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Découvrez dans cet eBook...

Découvrez les enjeux et les problématiques liés à la protection de votre image de marque sur vos supports de communication
Retrouvez les moyens à mettre en place pour protéger votre image de marque sur tous les canaux
Découvrez des cas d'utilisation concrets, des retours d'expérience et un tour d'horizon des bonnes pratiques.
Augmenter la visibilité de la marque, assurer sa notoriété et mieux véhiculer l’information entre les collaborateurs : ce sont les objectifs de toutes entreprises.

Les entreprises telles que la vôtre font face à des enjeux de grande ampleur et doivent être en mesure de tirer profit des bons outils pour atteindre leurs objectifs. Pourtant, les efforts impulsés pour maintenir une identité visuelle cohérente et renforcer une identité de marque n’obtiennent pas toujours les retombées escomptées, que ce soit en termes d’image de marque, d’engagement collaborateur ou encore de ROI.

Pourquoi avez-vous intérêt à assurer votre identité de marque ?

Quel est l’impact d’une identité visuelle non maîtrisée ?

Votre identité visuelle est la première interaction que vos clients ont avec votre marque.

La création d’un logo et d’une charte graphique n’est que le début de votre identité visuelle. Le plus laborieux consiste à la mettre en œuvre sur tous vos canaux, dans tous vos projets et faire en sorte que chaque employé l’utilise correctement.

Si vous ne veillez pas à sa cohérence, vous risquez de perdre la confiance de vos clients, de créer de la confusion ou pire encore ! Le manque de cohérence : un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées. Si les éléments visuels que vous utilisez ne reflètent pas vos valeurs.

Que va-t-il en résulter ?

Identité visuelle non maîtrisée : quelles conséquences pour vos audiences externes ?

Votre identité visuelle est le meilleur moyen pour que vos collaborateurs et vos clients vous reconnaissent. Si elle change constamment ou n’est pas à jour sur tous vos canaux, comment peuvent-ils être sûrs que c’est vraiment vous ?

Bonjour la confusion.

Non seulement l’incohérence entraîne une confusion chez les clients, les collaborateurs et les partenaires, mais elle a également un impact négatif sur leur perception. Chaque décision prise par une entreprise est surveillée et examinée de près. Une erreur et vous pouvez passer des années à essayer de reconquérir vos clients.

Lorsque les clients aiment déjà votre produit, l’incohérence équivaut à une baisse de qualité dans leur esprit.

Quand une entreprise est en contradiction avec son identité visuelle, cela est perçu comme un manque d’effort et d’attention à l’égard de sa réputation. Les clients se demanderont même pourquoi ils devraient acheter chez vous en premier lieu.

Identité visuelle non maîtrisée : quelles conséquences pour vos audiences internes ?

Des collaborateurs moins engagés.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un collaborateur engagé est un collaborateur satisfait de ses conditions de travail et qui trouve un sens à ses missions. Ainsi, il est donc naturellement plus enclin à rester fidèle à l’entreprise, voire à la recommander. Or, si votre identité visuelle n’est pas pleinement maîtrisée, cela aura un impact sur la perception de vos employés à l’égard de l’entreprise.

Imaginez que vous soyez contacté par une personne d’une des filiales de votre entreprise par email. Le logo de sa signature mail ne correspond pas à l’identité visuelle de l’entreprise, sa fonction et sa photo ne figurent pas dans sa signature. Des détails d’apparence minime, mais qui ont un impact non négligeable sur la façon dont vous les percevez.

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Vous découvrirez tous nos conseils et bonnes pratiques pour homogénéiser votre identité visuelle sur l'ensemble de vos canaux.